Preloader

Festival Kongo River

Les Enjeux Du
Fleuve Congo

Conférence Scientifique Festival Kongo River 2 : Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques.

Kongo River est un carrefour où les scientifiques, les artistes, politiques, investisseurs et étudiants viennent échanger sur les enjeux de l’heure. C’est Vincent Kunda qui a fait cette déclaration à la presse à l’issue des conférences scientifiques en marge de la 2ème édition du festival Kongo River, la semaine dernière au Parc ma Vallée de la Nsele. Le fondateur et promoteur du Festival Kongo River a salué la présence, à ces assises, de lambassade des États-Unis d’Amérique, la coopération Allemande, GIZ, TV5 Monde et d’autres structures comme MGT, la Bralima qui ont accepté de soutenir ce projet qui mène des réflexions sur les enjeux du Fleuve Congo et cherche comment valoriser le fleuve Congo et son bassin versant.

Amee Bamba
Artiste Musicienne Ivoirienne

La conférence scientifique à été ouverte par Amee, une artiste ivoirienne pluridisciplinaire évoluant principalement dans le slam. Faisant suite à la première édition, la deuxième édition du festival Kongo river s’est tenu au parc de la vallée de la N’Sele. A une différence près, le programme de cette dernière a été similaire à celui de la première édition. Cependant, l’une des parties clé de ce grand évènement reste la conférence scientifique qui rassemble différents acteurs du pays autour d’un thème central, lequel servira de fil conducteur afin d’aboutir à des résolutions et résultats à implémenter à tous les niveaux. Pour cette deuxième édition, le thème retenu était ; “Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques“. En s’y basant, trois objectifs devaient être atteints, notamment : Sensibiliser le grand public à la protection de ce bijou national qu’est le fleuve Congo, offrir un cadre d’échanges entre les différents acteurs du secteur de l’eau afin de dégager des pistes de solutions concrètes aux problèmes actuels liés à la valorisation, la protection et l’exploitation rationnelle de la richesse hydrographique du bassin du Congo, mettre en relation les porteurs de projets dans le secteur de l’eau aux potentiels investisseurs, organismes de financement, structures d’accompagnement ou pouvoirs publics pour la matérialisation desdits projets.

Ayant débuté par le mot de circonstance de Monsieur Vincent Kunda, initiateur du Festival Kongo River, qui a durant le temps lui réservé tenu à remercier les différents participants mais aussi toute son équipe qui n’a ménagé aucun effort afin de pouvoir offrir à tous, le cadre dans lequel s’est tenu ladite conférence. Aussi, il a soulevé l’orientation du festival en mentionnant que tout le monde a un rôle à jouer. La voix des artistes étant une voix qui porte, il est important que cette dernière puisse véhiculer le bon message a-t-il ajouté. Ainsi, dans le cadre du festival Kongo River, un seul message phare est à véhiculer, celui de la protection des rivières et des cours d’eau. Pour finir, ce dernier a fait remarquer aux participants que ce festival a aussi pour rôle de pouvoir vendre la destination RDC au regard de son puissant potentiel touristique et particulièrement en usant du potentiel que nous offre le fleuve Congo. Il a fini son mot en invitant une slameuse ivoirienne, pour que cette dernière donne un aperçu de la partie festive à tous les participants. A sa suite, la modération a tenu a informé à tous, le programme de la journée lequel est repris en annexe de ce rapport. Avant de passer la parole aux premiers participants, M. Yannick a informé les raisons pour lesquelles cette corporation devait prendre la parole. En effet, après un passage à KIMPOKO dans la commune de KINGABWA de la ville province de Kinshasa, L’ONG Kongo River est allée à la rencontre de la corporation des pécheurs pour s’enquérir de la situation dans laquelle évoluent ces acteurs

Vincent Kunda
Incitateur Du Festival Kongo River
Me. Mathy Yav
Consultante En Droit International De l’Environnement
Pr. Raphael TSHIMANGA
PHD Hydrologie (CRREBac)

Ensuite, Me Mathy Yav a entamé son exposé sur les mécanismes légaux de conservation du fleuve Congo et ses perspectives. Cette dernière est revenue sur sa présentation de la première édition en appuyant sur des articles clé de la constitution. Ce sont les articles allant du 53ème au 58ème ; parce que pour elle ses articles posent les jalons de toute réclamation environnementale en ce qui concerne la protection du fleuve et de tous les autres cours d’eau de la RDC. Ensuite, elle a fait une lecture de quelques articles qui éclairent la problématique du transfèrement des eaux du fleuve Congo. Pour finir, Me Mathy a appelé l’assistance à plus de responsabilité en s’appropriant les articles réglementaires les plus importants en matière de protection de l’environnement, de l’eau et de les vulgariser afin de pouvoir permettre à tous de comprendre qu’ils ont droit à un environnement sain et que le développement durable passe aussi par l’implication de tous. Comme dernier intervenant, Le professeur TSHIMANGA a pris la parole pour parler des opportunités qu’offre le fleuve Congolais. Ce sont les résultats de plusieurs années de recherche sur le fleuve Congo qui ont été condensés dans le bouquin produit par l’American Geophisical Union et qui s’intitule hydrologie climat et biogéochimie du Bassin du Congo ; fondation pour l’avenir. Puis il a invité les participants à consulter les différents documents de la bibliothèque du CREBAC (Centre de recherche en ressource en eau du Bassin du Congo) afin d’encore plus s’informer sur les différentes pressions auxquelles le Bassin du Congo est soumis.

Enfin, la parole a été remis à Monsieur Vincent pour clôturer ledit événement. Prenant la parole ce dernier, s’est excusé auprès de tous les participants pour le problème de timing qui a eu une petite incidence sur le déroulement de l’activité et a remercié les panélistes, partenaires et les différents participants en leur invitant tous à la partie culturelle du festival Kongo River Edition.

Rapport Kongo River

Consultez Notre Rapport

Consultez notre Rapport Du Festival Kongo River directement En Ligne et sans interruption

Téléchargement Direct

Téléchargez Notre Rapport

Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Lancement à Kinshasa de la 2eme édition du festival Kongo River

C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les…

Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques

Kongo River est un carrefour où les scientifiques, les artistes, politiques, investisseurs et étudiants viennent…

Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Lancement à Kinshasa de la 2eme édition du festival Kongo River

C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les…

Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Close