Fleuve de mémoire et des légendes
Festival Kongo River
Fleuve De Mémoire Et Des Légendes
Il porte dans ses eaux mémorielles des sagas, des rythmes, des cris de joie et peine.
Il porte dans ses eaux mémorielles des sagas, des rythmes, des cris de joie et peine d’un peuple qu’il unit et intègre à travers les bras de fraîcheur de ses affluents tumultueux. Dans sa vision de l’écologie sacrée, le bassin du Congo est le cœur de la planète terre et le peuple congolais est aujourd’hui le père et la mère de l’humanité.
Il faut donc que tous les peuples de la terre s’imprègnent du réel danger qui menace le bassin du Congo. Si la situation s’empire, le peuple congolais périra mais ce ne sera pas de manière esseulée. Tous les autres peuples de la terre suivront parce que le cœur de la planète s’arrêtera de battre.
Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l’Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum. Sous réserve des vérifications nécessaires, des relevés bathymétriques par sonar effectués en 2008 pourraient en faire le fleuve le plus profond au monde, avec une profondeur dépassant 220 mètres sous forme de canyons immergés ; ses eaux abritent même une faune typiquement abyssale, parfois rejetée agonisante à sa surface en raison d’accidents de décompression brutale provoqués par la force des courants. Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l’Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum. Sous réserve des vérifications nécessaires, des relevés bathymétriques par sonar effectués en 2008 pourraient en faire le fleuve le plus profond au monde, avec une profondeur dépassant 220 mètres sous forme de canyons immergés ; ses eaux abritent même une faune typiquement abyssale, parfois rejetée agonisante à sa surface en raison d’accidents de décompression brutale provoqués par la force des courants
Le Congo est navigable par sections, en particulier entre Kinshasa et Kisangani (soit 2 495 km). Les chemins de fer contournent maintenant les trois grandes chutes, et une grande partie du commerce de l’Afrique centrale passe le long du fleuve, y compris le cuivre, l’huile de palme, le sucre, le café et le coton. Le fleuve est également une source d’énergie hydroélectrique, et les barrages d’Inga au bas de Pool Malebo sont les premiers à exploiter ce potentiel.
En février 2005, la compagnie d’électricité nationale d’Afrique du Sud, l’Eskom, annonce une proposition visant à accroître la capacité d’Inga de façon spectaculaire grâce à l’amélioration des infrastructures existantes et la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique. Selon les concepteurs, le projet aurait permis de porter la production maximale de l’installation à 40 GW, soit le double de celle du barrage des Trois-Gorges en Chine.
Avec la rivière Chambeshi, sa longueur totale est de 4 700 km (2 922 miles), ce qui en fait le deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil et le huitième du monde. Le Congo et ses affluents traversent la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde6. Ce fleuve possède également le second débit le plus élevé au monde, derrière le fleuve Amazone, et le deuxième bassin versant en termes d’importance. Une grande partie de ce bassin se trouvant de part et d’autre de l’équateur, le débit est stable, il y a toujours au moins un cours d’eau connaissant une saison des pluies.
Consulter Nos Rapports
Consultez nos différents Rapports Kongo River directement En Ligne et sans interruption. Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile