Preloader

Qui Sommes Nous?

Nous sommes un festival qui valorise et protège le fleuve Congo ainsi que tout le potentiel hydrologique du bassin du Congo.

Le Festival Kongo River

Kongo River est un Festival Historique et synergique qui ambitionne de sensibilisation sur la protection, la promotion et la mise en valeur du basin du Kongo et différents cour d’eau du Basin du Kongo et de magnifier la Créativité Congolaise dans des domaines connexes tels les Arts vivants et les Arts plastiques et culinaires.

Festival Kongo River

Nos Perspectives

Depuis deux ans, l’équipe du Festival Kongo River se bat pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers que courent le fleuve Congo et ses affluents en raison de la pression des activités humaines et industrielles. Si la pandémie covid-19 a contrarié la réalisation de la première édition dans un format grandiose, la persévérance des promoteurs de Kongo River conjuguée à l’appui des différents partenaires institutionnels publics et privés ont permis la tenue de la première édition du Festival Kongo River dans un format adapté. 

Au regard de la position et du rôle que joue le bassin du Congo dans l’équilibre des écosystèmes mondiaux, la valorisation et la protection de ce patrimoine mondiale qui est le fleuve Congo, nécessite d’entreprendre des actions salutaires du fait que la survie de l’humanité en dépend et exige l’implication de tous.

Le Fleuve Congo, Son Histoire Et Ses Histoires

Monsieur Kiangu Sindani, Historien et Professeur au département d’histoire à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa, il a exposé sur la thématique: ‘’La conscience historique, est partie de la question suivante : Sans une appropriation de notre ressource et de ce patrimoine qu’est le Fleuve Congo, comment est-ce possible de pouvoir se dire qu’il est à nous ?’’

Pr. Kiangu Sindani

La Conscience Historique

Pour le professeur, l’avenir du Congo est mort avec son fleuve. Il faut donc se le réapproprier. Et cette voie vers la réappropriation a été tracée par les artistes musiciens dès l’époque coloniale. À titre exemplatif, la chanson indépendance cha-cha de l’artiste Kabasele montre l’unité qui a caractérisé l’attitude de nos pères fondateurs au niveau de la Table Ronde et comment toutes les parties géographiques de la RDC y étaient représentées.
En effet, Pour Le Professeur Sindani, l’idée était de faire comprendre que tous les congolais ont une même mère, le Fleuve Congo. Car tous les délégués ci-haut mentionnés venaient d’une tranche ou d’un affluent du Fleuve Congo

En Savoir Plus

Un Fleuve
Hors du commun

La République démocratique du Congo est le pays d’Afrique qui possède les ressources hydrologiques les plus importantes. . En effet, les eaux de surface qu’elle possède représentent environ 52 pour cent des réserves en eau de surface de l’Afrique, tandis que les réserves du pays représentent 23 pour cent des ressources hydriques renouvelables du continent.

Les précipitations, d’une moyenne annuelle d’environ 6 000 milliards m3, sont régulières et abondantes (moyenne de 1 545 mm/an) mais varient géographiquement et en fonction des saisons (de 800 mm à 1 800 mm).

Me. Mathy Yav

Contexte Juridique

Après s’être présentée, Maitre Mathy Yav Avocate et consultante en droit international de l’environnement a renchéri sur les propos du professeur Kiangu en martelant sur l’importance du Fleuve Congo mais aussi sur l’importante place qu’il peut offrir à la RD Congo au concert des nations. Pour y parvenir, elle pense qu’il serait grand temps de mettre sur pied une réelle diplomatie environnementale.

S’inscrivant dans la suite de ses prédécesseurs, elle a restreint sa présentation aux eaux douces. La raison de ce choix est due au fait que l’arsenal juridique que possède la RDC en matière d’eau se focalise sur deux classes; les eaux de surface et les eaux souterraines pendant qu’au niveau international on reste plus sur le terme générique « cours d’eau »; s’est-elle expliquée. Surtout que les eaux du Fleuve Congo peuvent être considérées comme des eaux douces.

Pour En Savoir Plus

Consultez Notre Rapport

Consultez notre Rapport Du Festival Kongo River directement En Ligne et sans interruption

Téléchargement Direct

Téléchargez Notre Rapport

Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Nos Sponsors

Un Grand Merci À Tous
Nos Partenaires

Tous le groupe du Festival Kongo  tient à remercier l’ensemble de ses partenaires qui nous offrent leur soutien pour une heure, un jour ou une année,. que leur support soit humain, financier ou matériel.

Close