Qui Sommes Nous?
Le Festival Kongo River
Kongo River est un Festival Historique et synergique qui ambitionne de sensibilisation sur la protection, la promotion et la mise en valeur du basin du Kongo et différents cour d’eau du Basin du Kongo et de magnifier la Créativité Congolaise dans des domaines connexes tels les Arts vivants et les Arts plastiques et culinaires.
Festival Kongo River
Nos Perspectives
Depuis deux ans, l’équipe du Festival Kongo River se bat pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers que courent le fleuve Congo et ses affluents en raison de la pression des activités humaines et industrielles. Si la pandémie covid-19 a contrarié la réalisation de la première édition dans un format grandiose, la persévérance des promoteurs de Kongo River conjuguée à l’appui des différents partenaires institutionnels publics et privés ont permis la tenue de la première édition du Festival Kongo River dans un format adapté.
Au regard de la position et du rôle que joue le bassin du Congo dans l’équilibre des écosystèmes mondiaux, la valorisation et la protection de ce patrimoine mondiale qui est le fleuve Congo, nécessite d’entreprendre des actions salutaires du fait que la survie de l’humanité en dépend et exige l’implication de tous.
Le Fleuve Congo, Son Histoire Et Ses Histoires
Monsieur Kiangu Sindani, Historien et Professeur au département d’histoire à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa, il a exposé sur la thématique: ‘’La conscience historique, est partie de la question suivante : Sans une appropriation de notre ressource et de ce patrimoine qu’est le Fleuve Congo, comment est-ce possible de pouvoir se dire qu’il est à nous ?’’
Pr. Kiangu Sindani
La Conscience Historique
En Savoir Plus
Un Fleuve
Hors du commun
“La République démocratique du Congo est le pays d’Afrique qui possède les ressources hydrologiques les plus importantes. . En effet, les eaux de surface qu’elle possède représentent environ 52 pour cent des réserves en eau de surface de l’Afrique, tandis que les réserves du pays représentent 23 pour cent des ressources hydriques renouvelables du continent.
Les précipitations, d’une moyenne annuelle d’environ 6 000 milliards m3, sont régulières et abondantes (moyenne de 1 545 mm/an) mais varient géographiquement et en fonction des saisons (de 800 mm à 1 800 mm).“
Me. Mathy Yav
Contexte Juridique
Après s’être présentée, Maitre Mathy Yav Avocate et consultante en droit international de l’environnement a renchéri sur les propos du professeur Kiangu en martelant sur l’importance du Fleuve Congo mais aussi sur l’importante place qu’il peut offrir à la RD Congo au concert des nations. Pour y parvenir, elle pense qu’il serait grand temps de mettre sur pied une réelle diplomatie environnementale.
Pour En Savoir Plus
Consultez Notre Rapport
Consultez notre Rapport Du Festival Kongo River directement En Ligne et sans interruption
Téléchargement Direct
Téléchargez Notre Rapport
Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile