Preloader

Qui Sommes Nous?

Nous sommes un festival qui valorise et protège le fleuve Congo ainsi que tout le potentiel hydrologique du bassin du Congo.

Le Festival Kongo River

Kongo River est un Festival Historique et synergique qui ambitionne de sensibilisation sur la protection, la promotion et la mise en valeur du basin du Kongo et différents cour d’eau du Basin du Kongo et de magnifier la Créativité Congolaise dans des domaines connexes tels les Arts vivants et les Arts plastiques et culinaires.

Le Festival Kongo River est un événement conçu en 2021 par l’ONG KONGO RIVER qui a pour mission la valorisation et la protection des eaux du bassin du Congo ainsi que le développement socio-économique du pays au travers d’une exploitation éco-responsable des eaux dudit bassin. Le festival se positionne donc comme un rendez-vous écologique international, un carrefour où scientifiques, chercheurs, structures étatiques, investisseurs, étudiants, artistes, médias, …viennent échanger sur les enjeux et opportunités liés au fleuve Congo et à son bassin versant.

L’originalité de cet événement tient de son concept hybride, qui associe les réjouissances foraines à un colloque scientifique qui aborde sans ambages des questions urgentes d’environnement et d’écologie, de conservation de patrimoine culturel, ainsi que des opportunités économiques pour améliorer les conditions de vies des populations riveraines particulièrement mais aussi celle de tout le pays voir de la région.

Holistique autant que multidimensionnel, ce festival poursuit plusieurs objectifs majeurs et d'actualité comme : l’écotourisme, l’urgence climatique, le respect de l’environnement, l’économie bleue, ainsi que la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises. Il s’agit aussi de rendre le pays attractif pour les étrangers, inciter le retour de la diaspora (de sa matière grise et de ses ressources), attirer le « green funding », promouvoir le tourisme vert et relever l’auto-estime des Congolais.

A cet effet, il importe de contribuer aux efforts en cours pour protéger la biodiversité du fleuve Congo, patrimoine mondial abritant en son sein des espèces endémiques fauniques et végétales qui font la spécificité du pays dans la chaine de valeur halieutique. L’ONG Kongo River entend promouvoir l’engagement du secteur privé dans l’économie bleue et plus particulièrement dans le domaine de la pêche responsable et durable

Ce Majestueux Fleuve

Un Fleuve Absolument
Hors du commun

La République démocratique du Congo est le pays d’Afrique qui possède les ressources hydrologiques les plus importantes. En effet, les eaux de surface qu’elle possède représentent environ 52 pour cent des réserves en eau de surface de l’Afrique, tandis que les réserves du pays représentent 23 pour cent des ressources hydriques renouvelables du continent.

Au point de vue la lutte contre le changement climatique, le Bassin du Fleuve Congo qui est intrinsèquement lié à la Foret d’Afrique centrale, deuxième puits de carbone du monde en termes de superficie mais premier du monde en termes de capacité de séquestration de carbone. En effet, sa capacité de captation de gaz à effet de serre est de 0,61 milliards de tonne par an contre 0,1 pour l’Amazone, soit cinq fois plus. Le bassin du fleuve Congo doit donc être protégé pour la survie de la planète. Un éveil des consciences au niveau individuel, collectif, étatique et mondial est nécessaire et tous les acteurs de la vie nationale congolaise doivent être sensibilisés du rôle majeur que l’on doit jouer du fait de notre position géographique.

Le bassin du fleuve Congo doit donc être protégé pour la survie de la planète. Un éveil des consciences au niveau individuel, collectif, étatique et mondial est nécessaire et tous les acteurs de la vie nationale congolaise doivent être sensibilisés du rôle majeur que l’on doit jouer du fait de notre position géographique.

Ainsi, le message central que le Festival tient à faire passer est le suivant : Le Congo et son Fleuve peuvent encore aider le monde ‘’Tout n’est pas perdu !’’ A la veille de la COP27, la COP « africaine », il est important que nous, africains, nous rappelions notre contribution à la préservation de la planète et de l’importance de mutualiser les efforts autant que les ressources pour des programmes d’atténuation du changement climatique par une gestion adéquate et durable de la biodiversité. Des engagements financiers ont été annoncé depuis la COP21 (Accord de Paris).

Il est nécessaire de passer à l’action. Cette prise de conscience qui doit pousser vers des décisions internationales et la réorientation des flux financiers doit pouvoir appuyer également des activités écologiquement responsables et les économies circulaires, se manifestant à la fois par la croissance du tourisme éco-culturel mais aussi le retour aux médecines, pratiques, alimentations alternatives et traditionnelles en s’appuyant sur le savoir ancestral des descendants des peuples premiers.

Consulter Nos Rapports

Consultez nos différents Rapports Kongo River directement En Ligne et sans interruption. Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Nos Sponsors

Un Grand Merci À Tous
Nos Partenaires

Tous le groupe du Festival Kongo  tient à remercier l’ensemble de ses partenaires qui nous offrent leur soutien pour une heure, un jour ou une année,. que leur support soit humain, financier ou matériel.

Close