Preloader

Festival Kongo River

Lancement De La
Deuxième Édition

Le coup d’envoi de la 2ème édition du «Festival Congo River» a été donné ce mardi 14 juin dans les installations de «Majestic River».

C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les ambassadeurs accrédités à Kinshasa (celui des Etats Unis et l’Allemagne. Ce premier festival touristique de la République Démocratique du Congo (RDC) vise à célébrer et à valoriser toutes les ressources que regorgent le fleuve Congo. Cet événement a été conçu entre autre pour prévaloir les 14 objectifs de développement durable. «Contrairement à la 1ère édition, que nous avons réalisé sous la Covid-19 avec format adapté, nous avons une programmation musicale assez riche avec des artistes qui viennent un peu de partout notamment de Paris, d’Abidjan, de la Colombie. Sur le plan scientifique, nous avons plusieurs thématiques. L’objectif de ce festival est valoriser et de protéger ce patrimoine. Nombre de congolais ignoraient son importance d’où ce lancement au bord du fleuve justement. Nous n’avons pas la Tour Eiffel comme en France, mais l’élément attractif du Congo, c’est son fleuve qui est le symbole de l’unité e qu’il nous rappelle que nous sommes une seule nation», a confié Vincent Kunda, le coordonnateur de ce festival.

Deuxième Édition
Cérémonie D'ouverture FKR2
Mme. Catherine Kathungu Furaha
Ministre de la Culture, arts et patrimoines
Dr. Oliver Schnakenberg & Mme. Marion Epuk
Ambassadeur d'Allemagne en RDC Et Chef Adjointe Ambassade USA en RDC
Mme. Marion Epuk
Chef Adjointe Ambassade USA en RDC

La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a procédé, Mardi 14 Juin 2022, au lancement de la deuxième édition du Festival Kongo River, à bord du bateau Majestic River, qui se tient du 15 au 19 juin 2022 à Kinshasa. Dans son allocution à cette occasion, Catherine Kathungu Furaha a émis le vœu de voir cette deuxième édition à travers la manifestation touristique célébrant le fleuve Congo, sous le thème « Fleuve Congo au cœur des défis environnementaux, culturels et socio économiques », mettre en synergie les différents secteurs connexes au fleuve dont l’écotourisme, l’environnement, le transport fluvial, les énergies renouvelables et la culture. Pour sa part, le promoteur de Kongo river, Vincent Kunda s’est félicité du soutien et de l’accompagnement public et privé, dont bénéficie ce festival, tant sur le plan national qu’international. « Nous sommes persuadés que cette deuxième édition sera marquée dans les annales comme le socle fondateur du sursaut écologique de la RDC », a-t-il déclaré.

La présence du ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo a été confirmée à la cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition du Festival « Kongo River ». Conçue pour faire de la RDC le nouveau centre touristique du monde, le festival « Kongo River » se veut également le premier de la République démocratique du Congo à célébrer et valoriser le fleuve Congo. Prenant la parole, le ministre du Tourisme s’est dit honorer dev cette deuxième édition et a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs dudit Festival, avant de vanter le fleuve Congo qui fait l’honneur et la fierté de la RDC. Il a aussi évoqué la question sur l’environnement pour une protection effective de cette richesse touristique. « Nous sommes l’unique pays ayant bénéficié d’un fleuve mais qui n’a pas un circuit touristique. Nous devons travailler le dessus. Et si nous voulons qu’à l’avenir que ce fleuve ne puisse pas avoir plus des plastiques que des poissons, nous devons travailler ensemble. Nous voici aujourd’hui devant un grand projet qui accompagne le ministère du Tourisme pour valoriser le fleuve Congo. J’aimerais aussi féliciter et remercier tous les participants en disant que le gouvernement congolais à travers mon ministère sera toujours derrière-vous pour mieux vendre l’image de la RDC. », a dit le ministre Modero.

Modero Nsimba
Ministre National du Tourisme
Mme. Catherine Kathungu Furaha & Mr. Modero Nsimba
Ministre de la Culture, arts et patrimoines Et Ministre National du Tourisme
Discours D'Héritier WATANABE
Artiste Musicien Congolais

Distingués Invités, Excellences, Honorables, Mesdames et Messieurs bonjour. Nous sommes tous des héritiers de ce beau et majestueux Fleuve colonne vertébrale de notre beau pays la République démocratique du Congo. En tant que digne fils de ce pays, artiste et ambassadeur du tourisme, j’ai trouvé opportun d’apporter mon soutien à ce festival qui représente selon moi une belle vitrine pour vendre la destination de notre beau pays par son fleuve. Nous portons tous le rêve d’un grand Congo uni et prospère. Ce rêve qui dope nos âmes et nous maintient debout vit dans une musique immortelle, NOTRE RUMBA NATIONALE, PATRIMOINE UNIVERSEL DE L’HUMANITE et La Rumba est aussi une musique des Riverains du Fleuve Congo. Avec beaucoup d’humilité mais sans une certaine fierté, je suis fier de porter, aujourd’hui, la bannière de la Rumba congolaise à travers le monde. Je remercie ainsi Son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme, MODERO NSIMBA de m’avoir accordé le privilège d’être le porte-étendard du Tourisme congolais. Nous avons répondu présents à l’appel des organisateurs et nous allons vous égayer au cours de cette 2ème Edition du Festival Kongo River. Ce Festival unique en son genre nous invite à prendre soin des fabuleuses richesses naturelles dont Le Très-Haut a doté notre pays. KONGO RIVER est une vision d’un bonheur commun. Merci à vous d’avoir soutenu cette initiative écoresponsable.

Son Excellence, le Premier Ministre, Madame la VPM et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Son Excellence Monsieur le VPM, Ministre de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Son Excellence le ministre des communications et Médias, porte-parole du Gouvernement, et Son Excellence le Ministre des Transports, des voies de communication et de désenclavement, Distinguées Invitées, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Bonjour. L’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa est très honorée d’être parmi les partenaires du Festival du Kongo River, qui commémore l’importance du fleuve Congo. Ce fleuve représente la beauté naturelle et la pouvoir du peuple congolais. Ces deux éléments représentent une puissance à part entière. Ces deux dernières années, j’ai eu le plaisir de vivre à Kinshasa et, au cours de cette période, j’ai voyagé dans de nombreuses provinces de la RDC, notamment Kananga, Lubumbashi et Matadi… En arrière-plan, le fleuve Congo est toujours présent, rappelant ainsi la force du Congo. Le partenariat avec le Festival Kongo River comprend aussi un soutien financier pour permettre aux scientifiques et aux étudiants de participer au festival. De plus, nous avons invité le Dr Jenna Jambeck, chercheuse et scientifique américaine spécialisée dans la pollution marine, pour présenter ses recherches et trouver des points communs en matière de protection des rivières entre le fleuve Congo et le fleuve Mississipi aux États-Unis. Merci encore une fois et que vive le Festival Kongo River !

Discours De Mme. Marion Epuk
Chef Adjointe Ambassade USA en RDC
Discours De Vincent KUNDA
Operateur Culturel & Promoteur Du Festival Kongo River

Distingués Invités, Excellences, Honorables, Amis du tourisme et de la culture, Mesdames et Messieurs. Il est pour nous un immense bonheur et honneur, que de vous convier à cette escapade bucolique, sur le majestueux fleuve Congo. Ce fleuve, à nul autre pareil, est une véritable manne divine, non seulement par ses richesses incommensurables et son énergie inépuisable ; mais aussi en tant qu’autoroute naturelle reliant toutes les provinces du Congo. Oui, le fleuve Congo est l’axe fédérateur majeur du pays avec ses nombreux affluents. Ensemble, ils jouent une symphonie dont les partitions subliment les mélodies et rythmes du Congo. Ainsi de Wendo Kolosoy à Pépé Kallé, en passant par le poète Lutumba ou l’immortel Tabu Ley, les grands artistes de notre pays ont célébré ce fleuve de mémoire et des légendes. La puissance de notre fleuve nous invite à la bravoure dans nos actes quotidiens, sa richesse nous suggère la solidarité ; 400 ethnies un seul Peuple. Ensemble, la main dans la main mettons-nous au travail pour protéger notre cher fleuve menacé par la pollution, les exploitations industrielles sauvages ainsi qu’une urbanisation frénétique. Construisons ensemble l’édifice collectif identitaire de notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo. (Suite Cfr. Rapport Deuxième Édition)

Mesdames et messieurs, Monsieur le Ministre, distingués membres de l’assistance tout protocole respecté, Le FESTIVAL CONGO RIVER est une véritable merveille de notre temps car il n’y a plus belle manière de magnifier le majestueux fleuve CONGO. C’est ici l’occasion de présenter mes vifs hommages aux initiateurs de ce précieux forum. Qu’ils trouvent en ces faibles mots l’expression de mon profond respect à leur égard pour toute la magnificence qu’ils rendent à notre vénérable fleuve. Avec son immense bassin de 3 680 000 km2, son haut débit moyen de 50 000 m3, sa longueur de 4700 Km2 et son immense réserve hydroélectrique et en ressources naturelles, le fleuve CONGO constitue un précieux trésor pour notre planète. Pour cette raison, il mérite qu’on l’encense à sa juste valeur dans des festivals pareils. Une fois de plus, hommages aux organisateurs. Mesdames et messieurs, Monsieur le Ministre, distingués membres de l’assistance tout protocole respecté, Etant une des spécificités de la RDC, le majestueux fleuve CONGO contribue à aduler la grandeur et la renommée de notre pays. A ce titre, la question de sa préservation devient inéluctable. De nombreuses études ont démontré que le bassin du fleuve CONGO représente une opportunité d’investissements très rentables. Cela ne devrait surtout pas justifier l’exploitation abusive de ses ressources. Celles-ci représentent un héritage commun pour toute Nation congolaise qui a le devoir sacré de les sauvegarder sans concession. (Suite Cfr. Rapport Deuxième Édition)

Discours D'Hon. Ados NDOMBASI
Député National

Pour la représentante de l’ambassadeur des États-Unis, Madame Marion Ekpuk, cette nouvelle édition se présente comme une opportunité de réunir tous les décideurs du secteur afin de collaborer étroitement pour le rayonnement du tourisme en général et du majestueux fleuve Congo. Par ailleurs, ce festival va se poursuivre jusqu’au 19 juin 2022 et va connaître également la participation des plusieurs artistes musiciens pour des moments festifs notamment l’ambassadeur du Tourisme de la RDC, l’artiste musicien, Héritier Watanabe. Hormis le ministre du Tourisme et sa collègue de la culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu, cette cérémonie inaugurale a également connu la participation de plusieurs personnalités étatiques, du corps diplomatique et experts du secteur du tourisme. Copyright ACP, Actualité.Cd

Rapport Kongo River

Consultez Notre Rapport

Consultez notre Rapport Du Festival Kongo River directement En Ligne et sans interruption

Téléchargement Direct

Téléchargez Notre Rapport

Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Lancement à Kinshasa de la 2eme édition du festival Kongo River

C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les…

Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques

Kongo River est un carrefour où les scientifiques, les artistes, politiques, investisseurs et étudiants viennent…

Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques

Kongo River est un carrefour où les scientifiques, les artistes, politiques, investisseurs et étudiants viennent…

Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Close