Preloader

Festival Kongo River

Circuit Touristique
Troisième Édition

Un moment inoubliable, touristique, fort en émotion, revivez la visite de parc marin des mangroves, de l'île aux coquillages et tant d'autres.

En effet, la caravane partie tôt le matin du 11 juillet de Kinshasa par la Route Nationale n°1 en direction de Muanda a respectivement fait escale :

Premier Jour
Jardin Botanique de Kisantu
Premier Jour
Centre hospitalier spécialisé HJ de l’Asbl SANRU à Mbanza-Ngungu

Au Jardin Botanique de Kisantu, un joyau environnemental ayant pratiquement la valeur incontestable de musée archéologique multisectoriel : en effet, par-delà le caractère féérique propre à ce site exceptionnel, les festivaliers y ont en effet découvert d’innombrables ressources à vocation à la fois historique, botanique et zoologique, gérés, conservés et entretenus par une équipe au professionnalisme éprouvé, sous la tutelle conjointe de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ‘’ICCN’’ et du Ministère congolais du Tourisme.

Au Centre hospitalier spécialisé HJ de l’Asbl SANRU à Mbanza-Ngungu, où il a été possible de se rendre compte de la disponibilité en ce lieu d’un potentiel sanitaire d’intervention basé sur un paquet technique ainsi qu’une offre de soins de santé de haute teneur quantitative et qualitative. Cette visite a été conduite par le Médecin Directeur de ce centre.

Au Pont Maréchal à Matadi, ville portuaire et chef-lieu de la Province du Kongo Central :  véritable merveille architecturale et technologique de pointe conçue sous forme de pont suspendu conjoint route-rail, cet ouvrage qui venait de célébrer ses 40 ans d’existence enjambe le majestueux Fleuve Congo sur une longueur de …… mètres, reliant les 2 rives de celui-ci, à quelques encablures de la mythique Crique de Mbengo-Mbengo plusieurs fois chantée par les plus grands artistes-musiciens congolais, juste entre les ports de l’ONATRA et de MGT, cette dernière entreprise étant un des partenaires attitrés du Festival Kongo River.  La traversée du pont à pied par les Festivaliers, sous les rayons rouge-pourpre du coucher du soleil tropical, a été un des moments magiques les plus mémorables de cette 3ème édition. Le voyage s’est par la suite poursuivi la nuit tombée en passant par Boma, deuxième ville portuaire du Kongo Central, à destination finale de Muanda, atteinte tard dans la soirée dans la fraîcheur de la brise océanique, au bout d’un parcours certes fatiguant d’environ 600 km de route, mais néanmoins exaltant par la diversité et la valeur patrimoniale inestimable des sites visités. Un buffet de circonstance a accueilli les festivaliers avant leur installation aux différents homes et logements réservés par le Staff de Kongo River à cet effet.

Premier Jour
Pont Maréchal à Matadi
Deuxième Jour
Parc marin des mangroves
Deuxième Jour
Ile aux coquillages
Deuxième Jour
village de Nsiamfumu

Deuxième jour du circuit touristique, le mercredi 12 juillet 2023 a constitué un moment exceptionnel de découverte des sites touristiques uniques de la zone côtière de Muanda, avec au programme :

le Parc marin des mangroves, massif d’écosystèmes comprenant une biodiversité à la fois végétale et animale rare, dont le parcours s’est effectué à bord de 2 hors-bords à  moteur affectés à cet effet ;

l’Ile aux coquillages, oasis terrestre perdu en plein fleuve et entouré d’un gisement de coquillages au potentiel encore non estimé. Les habitants de ce site vivent essentiellement de la pêche aux coquillages et au poisson, tradition inscrite dans le tréfonds de leur passé et continuellement transmise aux jeunes générations.

le village de Nsiamfumu, point de départ des esclaves destinés à la déportation aux 15ème et 16ème siècles, dont la forêt de Mvula, site de rassemblement et de négociation de la traite négrière, reconvertie et consacrée depuis quelques années en forêt sacrée par les populations autochtones, ainsi que le site d’embarquement des esclaves au bord de l’Océan ont constitué d’incontestables points de mire de cette randonnée touristique.

Il est à noter que le Parc marin des mangroves et l’Ile aux coquillages sont des sites gardés et gérés par l’ICCN.

Lancement à Kinshasa de la 2eme édition du festival Kongo River

C’était en présence de plusieurs personnalités notamment quelques membres du gouvernement, les députés et les…

Le Fleuve Congo, au cœur des défis environnementaux, culturels et socio-économiques

Kongo River est un carrefour où les scientifiques, les artistes, politiques, investisseurs et étudiants viennent…

Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Conférence de Presse de la Troisième Édition

Organisée par l’ONG Kongo River, cette manifestation a fait appel à une vingtaine d’organes aussi…

Consulter Nos Rapports

Consultez nos différents Rapports Kongo River directement En Ligne et sans interruption. Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Close