Preloader

Festival Kongo River

Prémière Édition

Porté initialement par la ville-province de Kinshasa, le festival de sensibilisation aux enjeux touristiques, économiques et environnementaux du « trésor bleu »

Le patron du tourisme Congolais son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme Modero Nsimba est venu en personne inaugurer la première édition du Festival Kongo River. Ainsi que de nombreux chercheurs, intellectuels et hommes politiques ont aussi rehaussé de leur présence active la conférence scientifique de Kongo River. Un panel d’orateurs passionnés par la protection du Fleuve Congo et de ses multiples affluents sont intervenus sur des sujets divers mais connexes au fleuve.

Il ressort de leurs exposés quelques constats poignants sur la détérioration de la qualité des eaux de nos rivières affluentes : certaines sont ensablées, engorgées et en voie d’assèchement. Les cris d’alarme de ces experts méritent d’être entendus par les autorités publiques, les acteurs économiques, les organisations non gouvernementales nationales et internationales, les opérateurs culturels ainsi que l’ensemble de la population.

Aussi, nous paraît-il utile de revenir sur la quintessence de leurs propos et surtout de souligner le caractère
urgent de leurs revendications. La conférence était basée sur trois thématiques principales à savoir :
– Le Fleuve Congo, son histoire et ses histoires,
– La pollution des eaux des rivières,
– Les enjeux économiques du fleuve (l’économie bleue).

Profitant de cette tribune, il a tenu à affirmer que la vision du gouvernement de la République est de faire du secteur du Tourisme une véritable industrie et un fer de lance pour la diversification de l’économie en vue de contribuer à l’émergence de la Nation d’ici 2030. C’est en s’appuyant sur la richesse de ses ressources naturelles et de son patrimoine matériel et immatériel que cela se fera, a-t-il affirmé. En termes de potentiel touristique, il a signalé que notre pays présente une gamme riche et variée de sites et autres attractions touristiques naturels et culturels.

Vincent Kunda
Opérateur Culturel, Initiateur du Festival Kongo River

Invité par le modérateur, monsieur Vincent Kunda, organisateur de cette conférence, a dans son mot très poignant remercié le Ministre National en charge du tourisme et tous les membres de son cabinet pour le partenariat qui s’est noué afin de permettre la réussite de cette activité. Aussi, il a tenu à rappeler aux différents participants le contexte dans lequel cette conférence s’est tenue. Donnant les différentes raisons étant à la base des différents reports qu’a subi la conférence, Monsieur
Kunda a remercié les participants et panélistes respectivement pour leur présence et leur contribution combien importante pour la réussite de ladite activité. Qualifiant le Fleuve Congo, de fleuve de légende, de promesses et d’espérances ; il a clôturé son mot en demandant aux différentes personnes présentes de capitaliser ce moment qu’il a souhaité fructueux et enrichissant.

De prime abord, le Ministre Provincial Du Tourisme Didier Tenge Litho a relevé que le thème de cette conférence, à savoir : « Économie bleue et dépollution des eaux du Fleuve Congo » est si interpellant pour le secteur du tourisme qui est confronté, depuis quelques décennies, à la problématique environnementale qui impacte sur la valorisation de la destination RDC.
Argumentant sur ce premier constat, il a rappelé à l’assistance que le Fleuve Congo, considéré à juste titre comme la colonne vertébrale du pays, constitue un des appels puissants persistants pour le tourisme en RDC. Deuxième fleuve le plus long d’Afrique, le Fleuve Congo suscite à lui tout seul un attrait touristique inégalable.
En ce qui concerne l’objectif des présentes assises, il a
soulevé le fait que la mise en exergue du potentiel touristique qu’offre le Fleuve Congo tombe à point nommé, dans le contexte actuel où la vision du Gouvernement de la République est de faire du tourisme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie, en créant des conditions propices à son essor en tant qu’industrie. Pour lui, la touristification du Fleuve Congo, à travers les différentes randonnées et croisières pourra contribuer efficacement à la valorisation de celui – ci et de ses affluents en démontrant ainsi l’importance du secteur fluvial au sein de l’industrie touristique.

Modero Nsimba
Ministre National du Tourisme

Unesco

Nous avons proposé aux étudiants et aux élèves des journées scientifique sur la qualité physico-chimique…

Partie Festif Première Édition

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique…

Première édition du Festival

Porté initialement par la ville-province de Kinshasa, le festival de sensibilisation aux enjeux touristiques, économiques…

Conférence de Presse de la Troisième Édition

Organisée par l’ONG Kongo River, cette manifestation a fait appel à une vingtaine d’organes aussi…

Consulter Nos Rapports

Consultez nos différents Rapports Kongo River directement En Ligne et sans interruption. Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Close