Preloader

Festival Kongo River

Projet Eau Congo

Tous Savoir Sur Le Projet Eau Congo : Nos rivières ne sont pas des poubelles et notre fleuve n'est pas un dépotoir.

L’ONG Objectif Sciences International, en partenariat avec le Festival Kongo River, propose chaque année des opérations de Sciences Citoyennes participatives accessibles aux filles et aux garçons de tout âge et de toutes origines. EAU KONGO est un projet contenant plusieurs opérations de recherche participative répétées chaque années, qui ont pour objectif ultime la préservation et revalorisation du fleuve Congo.

Nous avons proposé aux étudiants et aux élèves des journées scientifique sur la qualité physico-chimique de l’eau, l’étude du réseau hydrographique du Congo ainsi qu’une sensibilisation écoresponsable au cours du festival. Nous avons voulu toucher les plus jeunes, dans un cadre de travail aussi édifiant, instructif que récréatif (pendant le festival projet a ciblé les moins jeunes, les jeunes et des adultes non-scientifique (8 et 59 ans) en respectant les objectifs du genre des ODD (incluant 42 filles et 30 garçons) Plus de 70 participants ont constitué cette formation. Ce choix de la population-cible est dicté par la nature des inductions (connaissances et réalisations) des objectifs généraux (chimie de l’eau, biodiversité végétale et écologie industrielle) au total, 54 écoliers, et 18 personnes du grand Public ont participé au projet parmi eux, on compte aussi des orphelins, des enfants vivant avec handicap, des jeunes vacanciers et quelques adultes non-scientifiques. La République Démocratique Du Congo n’est pas épargnée par ce problème majeur et vital : le manque d’eau de bonne qualité se fait grandement sentir, dans un environnement encore insalubre, la mauvaise qualité des eaux représente un risque pour la santé de la population et contribue à la dégradation des écosystèmes.

Les polluants retrouvés dans les eaux des rivières en RDC engendrent une mortalité considérable chez certaines espèces animales et végétales, allant parfois jusqu’à l’extinction des espèces. Nous savons que cette pollution peut avoir diverses origines : industriels, agricoles, domestique organique et chimique : Les polluants d’origines industriels proviennent des rejets de produits chimiques comme les hydrocarbures ou le PCB (polychlorobiphényles) rejetés par les industries ainsi que les eaux évacuées par les usines.
Les polluants d’origines agricoles sont les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, insecticides, fongicides) contenus dans les engrais et utilisés dans l’agricultures. Ils pénètrent les sols jusqu’à atteindre les eaux souterraines.
Les polluants d’origines domestiques proviennent des eaux usées provenant des toilettes, les produits d’entretien ou cosmétiques (savons de lessives, détergents etc.)
Les polluants d’origine organique concernent les microorganismes pathogènes présent dans l’eau comme les bactéries et le virus. Cette pollution se caractérise par un taux élevé de coliformes fécaux.
Les polluants d’origine chimique concernent les nitrates et les phosphates contenus dans les pesticides, les médicaments humains et vétérinaires, les produits ménagers, la peinture, les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic etc.).

En Savoir D'avantage

L’objectif principal de l’activité est l’ apprentissage par une pédagogie participative, auprès des jeunes et des profanes du domaine de la chimie de l’eau, du réseau hydrologique congolais et surtout le civisme écologique.

Consulter Nos Rapports

Consultez nos différents Rapports Kongo River directement En Ligne et sans interruption. Vous pouvez aussi dans un autre cas directement télécharger notre Rapport sur format PDF sur votre Mobile

Close